Tournoi de Noël par équipes de Masevaux, le 17 décembre 2016 :

Dernière compétition de l’année 2016. Le tournoi de Masevaux par équipes est une compétition conviviale où se mélange une petite dizaine d’équipes pouvant être constituées de minimes jusqu’à séniors.

5 courageux s’étaient proposés pour constituer l’équipe :

-66 : Arnaud Bienaimé.

-73 : Daniel Roncalez.

-81 : Jérôme Petit.

-90 : Alexandre Perrin.

+90 : Hugo Toneguzzi.

En poule de trois, nos combattants tirent les AMC au premier tour, tour de chauffe ils perdent 4 à 1. Au tour suivant, mieux dans la compétition, ils battent l’équipe de Kano Huningue, grâce à une victoire d’Alexandre, une victoire arrachée dans les dernières 20 secondes de Jérôme Petit et enfin une victoire d’Hugo face à un adversaire qui lui rend au moins 30 kilos.

Deuxième de poules, nos gaillards se retrouvent en demi-finale face à Pfastatt. Arnaud face à un sénior a tenté ce qu’il pouvait. Daniel manque d’enlever son combat en marquant un superbe waza-ari en début de combat, malheureusement il se fait reprendre en fin de combat. Jérôme, dans un combat très engagé, mène et domine, mais se fait piéger au sol. Hugo sauvera l’honneur, en montrant une combattivité à toute épreuve, il s’arrache et gagne par ippon.

L’équipe se classe 3ème comme l’année dernière, à égalité avec Colmar. De plus l’équipe se voit gratifier de la coupe du fairplay pour son attitude générale sur le tapis. Bel esprit de nos judokas.  

Bravo à notre courageuse équipe de noël !

Tournoi Masters de Fontaine et tournoi Edouard Schueller, dimanche 23 octobre 2016 : La famille Roncalez à l’honneur.

Tout d’abord le tournoi Master de Fontaine dans la région de Grenoble. Trois engagés pour se remettre dans la compétition :

 Jérôme Petit en -73M4 : Jérôme prêt à en découdre gagne un 1er combat facilement sur uchi mata. Il perd le suivant sur ippon. En demi-finale il affronte un adversaire puissant qui finira par le surprendre  

Jérôme Fukas en -90M5 : Jérôme dans une catégorie de lourd, auteur de deux combats très engagés en poule. Le premier, emmenant le combat jusqu’au bout, il s’incline d’un petit yuko. Pour son second combat, il prend l’avantage sur son adversaire, dominant tout le combat. Malheureusement l’arbitrage un peu limite ne lui permettra pas de gagner alors que le combat lui été acquis.

Daniel Roncalez en -73M5 : Daniel dans une poule de 5 combattants, gagne deux combats et en perd 2. Il a réellement dominé tous ses adversaires, il mène waza-ari dans les deux combats qu’il perd. Un problème de manque d’énergie passé les deux premières minutes l’empêche systématiquement d’aller au bout de ses combats. Il se classe 3ème et avance sur la ranking liste nationale.

Bravo à nos trois Masters !

Le traditionnel tournoi Edouard Schueller : peu d’engagé du club pour cette édition, victime de sa mauvaise organisation le tournoi n’a pas dérogé à la règle cette année avec 3 heures de retard !

Mathis Roncalez poussins -31kg : dans une poule de trois, il gagne facilement les deux premiers combats. Pour le troisième combats, il affronte une ceinture orange et sort vainqueur sans difficulté, il se classe 1er. .

Alex Dierstein cadet -60kg : Alex nouveau venu au club et seul cadet engagé, un exemple pour ses camarades … ! Courageux, il perd ses deux combats dans une catégorie très chargée et face à des combattants aguerris. Merci Alex pour ton engagement.

Tournoi ERTLE, Munster le 12 juin 2016.

Le club engageait 2 combattants benjamins. Marius finit 1er tandis que Kenzo fatigué de sa saison finit 3éme.

Les poussins étaient 4 engagés. Mathys finit 1er très facilement tandis que Nicolas, Mathilde et Fantine finissent 3émes en ayant des adversaires de taille devant eux. Bravo à vous 4.

Nous avons enchainé ensuite avec les mini poussins avec 6 combattants. Lucas et Olivier finissent tous les 2 1ers en ayant fait du très beau judo. Solia se classe 2éme en progression dans la compétition. Zoé, Nathan et Ruben ont eu du mal avec leurs combattants et se classent 3émes. Très belle fin de saison pour tous !

Enfin, la journée s’est terminée avec les plus petits qu’on appelle moustiques. Léonard, Baptiste, Maria et Raphaël ont saisi la difficulté de la compétition et finissent 1ers ! Bravo ! Aubin, malgré un 1er combat difficile, se classe 2éme. Belle perspective pour la suite !

Clément, les 2 Noa, Loan rencontrent des adversaires de taille et ne trouvent pas toujours la solution dans leur combat. Ils finissent 3émes avec beaucoup de courage. Félicitations !

Dans l’ensemble, le club a engagé 23 combattants toute catégorie confondue et se classe 5éme meilleur club de la manifestation. Félicitations à tous nos combattants qui finissent l’année en beauté !

Tournoi Masters de Gérardmer, samedi 4 juin.

Dernier tournoi de la mi-saison pour nos trois Masters(Chefs) ! Seulement trois clubs haut-rhinois représentés parmi les 150 combattants présents.

Le premier à démarrer, Jérôme Fukas en -90kg M5, dans une poule de trois. Il perd son premier combat, gagne le second. Il sort en demi-finale et rencontre un adversaire qu’il connait bien, malheureusement son parcours s’arrêtera là.  Classé 2eme de sa poule et troisième dans le mélange des catégories, il ramène deux médailles.

Daniel Roncalez en -73kg M5 et Jérôme Petit -73kg M4 ont enchainé. Le premier, dans une poule de 5 combattants, ouvre les hostilités en gagnant un premier combat au sol et le suivant debout. Il perd son troisième combat par étranglement et le dernier allant au bout de lui-même à 15 secondes de la fin alors qu’il menait yuko. Daniel se classe 3ème du tournoi.

Parallèlement, Jérôme également dans une poule de 5 combattants, démarre laborieusement sa compétition en perdant le 1er combat. Il se reprend et prend confiance en lui ayant trouvé son rythme, il gagne facilement les deux combats suivants. Pour son dernier combat, il rencontre le ténor de la catégorie (Hervé Laheurte) contre qui il s’incline se classant 3ème du tournoi.  

Nos trois Masters, engagés depuis 2 ans dans le circuit Masters France, sont aujourd’hui classés sur la Ranking Liste Nationale que vous pouvez consulter sur le site de France Masters Judo. Tous les trois se situent dans les 25 meilleurs judokas de France !

Animations mini poussins et  poussins Rouffach :

Samedi 28 mai se déroulait à Rouffach une animation pour les plus jeunes. Cette animation conjuguait à la fois une démonstration technique (chute avant et arrière, mouvement debout et au sol entre autres) et un temps pour les combats. Un entrainement pour certains, une nouveauté pour d’autres. Dans tous les cas, de belles performances pour les élèves du club de Wintzenheim.

Coupe de France minimes par équipes de départements : Ceyrat  le 21 et 22 mai 2016.

Pour la troisième année consécutive, le JCW a qualifié une judokate pour cette belle compétition en équipe. Loan Krebs, en -57kg auteur d’un excellent début de saison a gagné son ticket pour Ceyrat avec l’équipe 68. 78 équipes étaient représentées. Loan a pu faire trois combats, dont une victoire. L’équipe 68 en poule a affronté la Martinique et le Finistère qui remportera la compétition ! Sortant en 36ème de finale contre le Calvados, le parcours des Haut-rhinoises s’arrêtera là. Loan ayant vécu ce week-end pleinement, ne souhaite que repartir l’année prochaine !

Coupe d’Alsace minimes : Colmar dimanche 1er mai 2016 :

Au départ 3 qualifiés pour cette coupe d’Alsace. Hugo Gomez en -50kg, remplaçant, repêché par absence d’autres qualifiés. Sandrine Lannoy en -40kg et Krebs Loan en -57kg.

Hugo très impressionné par le niveau, rappelons que c’est la première année qu’il fait de la compétition, n’a pas pu passer le cap du vestiaire.

Sandrine, courageuse mais pas suffisamment combattive, perd le premier combat et perd le combat de repêchage.

Enfin, Loan pour qui cette compétition donne accès à une qualification pour l’équipe de département qui ira au France par équipes de départements à Ceyrat, démarre bien sa compétition par une victoire. Combat suivant, elle domine intelligemment son adversaire par deux yukos, malheureusement en fin de combat elle se relâche trop tôt et perd par ippon. Obligée de remonter les repêchages, elle finit par décrocher une belle troisième place, lui permettant ainsi de se qualifier pour la Coupe du Grand Est à Reims en octobre et pour la Coupe de France par équipe de département le 21 et 22 mai à Ceyrat. Bravo à Loan qui représentera le club pour la troisième année à cette compétition.

Coupe cadette du Jeune Arbitre : Colmar, dimanche 1 mai 2016.

Dimanche 1er mai avait lieu la compétition régionale d’arbitrage pour la catégorie cadette. Nous avions 2 candidats. Toutefois, suite à des exigences scolaires, Matthieu Schneider n’a pas pu honorer sa qualification.

Arnaud Bienaimé a donc défendu à la fois les couleurs du club mais aussi sa place de 1er  puisqu’ en tant que minimes, il était l’année dernière 1er arbitre régional. La mise en route n’a pas été facile mais Arnaud a su réagir et produire un arbitrage de qualité en tenant compte des remarques des évaluateurs. Arnaud finit (pour la troisième fois consécutive) 1er avec selon les évaluateurs une avance confortable devant les autres candidats. Il défendra sa position en novembre à Reims sur la compétition interrégionale des minimes.

Le podium des jeunes arbitres

Tournoi de Colmar : samedi 30 avril 2016.

Sur le tapis dès 8 heures du matin, certains poussins ont eu du mal à se réveiller. A commencer par Nicolas qui est resté endormi sur ses 2 premiers combats. Il gagne brillamment le dernier combat qui lui permet d’accéder à la place de 3éme. Carla et Augustin, avec peu d’expérience de compétition, s’en sortent très bien. Ils se classent tous les deux 3émes. Mathilde, pour sa 2éme compétition, s’en sort très bien aussi, en progression sur chaque combat même si sa catégorie était difficile. Elle finit 2éme. Mathys a (enfin !) eu du fil à retordre. Il ne trouve pas la solution mais ne perd pas sans s’être battu et c’est ce qu’on attend d’un judoka. Tout comme Mathys, Diego se retrouve face à une difficulté qu’il n’arrive pas à résoudre. Ils finissent tous les 2 2émes. Fantine, combattive comme à son habitude finit 1ère. Bravo aux combattants débutants et expérimentés. Cette compétition vous offre de belles pistes de progression.

7 mini poussins se sont engagés ensuite sur les tapis.  Seul Sacha faisait sa première expérience. Il gagne facilement son 1er  combat mais perd le suivant. Il finit 2éme. C’est un excellent début. Baptiste, très courageux, progresse, et finit 3éme. Zoé commence très fort en gagnant son premier à 4 secondes de la fin. Malheureusement, la faim et la fatigue auront raison de sa combattivité, elle finit 3éme. Enzo, après un grand coup de stress, fait un deuxième combat digne d’un vrai tigre. Il finit 2eme. Ruben perdra un seul combat contre un camarde de club. Il finit 2éme et Olivier qui le bat monte sur la 1ére marche. Nathan, quant à lui, gagne ses combats en montrant un judo très varié, très encourageant pour la suite.

Sur la matinée, 14 judokas auront défendu avec brio les couleurs de Wintzenheim. Bravo !

Deux benjamins engagés sur cette compétition.

En -34kg Viel Marius en progrès constant. Il sort de poule en gagnant ses deux premiers combats. Il gagne rapidement son combat en 8ème de finale. En quart, il s’incline contre le futur second de la compétition. 1er tour de repêchage il gagne par un superbe ippon. En place de trois, il s’incline non sans avoir défendus son combat. Il se classe 5ème dans une catégorie très chargée.

En -38kg, Kenzo Fondrevelle gagne ses deux premiers combats en poules. En 8ème de finale il domine facilement son adversaire. En demi-finale, contre un adversaire redoutable, il combat avec intelligence et gagne par Yuko. En finale, malheureusement il ne trouve pas la solution, obtenant une belle deuxième place.

Bravo à ces deux combattants courageux !

Coupe départementale benjamins/ minimes : dimanche 27/02/16 Wittenheim.
 

Benjamins :
Viel Quentin -34 : 10 / -10 / 10 / -10
Mehr Quentin -34 : 10 / 10 / -10 /  10 / D / -10     5eme
Fodrevelle Kenzo -38: 10 / 10 / 10 / -5 / -7. 
5eme

Minimes :
Hugo Hummel : -46kg.  -10 / 10 / -10.      5eme
Lannoy Sandrine: -40kg.  -10 / -10 / 10.     3ème
Krebs Loan: -57 kg   5 / 10 / 5 / -10.   
2ème

 

Belle compétition pour les benjamins. Peu nombreux mais de la qualité. En -34 kg Marius et Quentin, 1ère année benjamin tous les deux. Ils ont travaillé avec sérieux, alignant les combats dans une catégorie très chargée. Marius gagne deux combats et en perd deux. Il se classe 9ème. Quentin va aligner 6 combats pour échouer au pied du podium se classant 5eme. Il en gagne 4 et en perd 2.
Enfin Kenzo en -46. Gagne facilement 3 combats, perd l'accès en finale et perd la place de trois, échouant lui aussi   au pied du podium.
Chez les minimes, honneur aux filles. Sandrine Lannoy en -40kg. Sur trois combats elle en gagne un ce qui lui permet de se classer 3ème.
Loan Krebs, en -57kg. En petite forme, elle gagne difficilement trois combats, en finale elle s'incline contre Mélaine de Masevaux. Belle 2ème place pour Loan 1ère année minime.

Coupe départementale du jeune arbitre cadet : dimanche 28/02/2016, Wittenheim.

Deux participants, Matthieu Schneider vainqueur en minime l'année dernière et Arnaud Bienaimé 3ème en minime également l'année dernière. 

Après une journée bien chargée d'arbitrage des benjamins pour commencer et des minimes l'après-midi, tout les deux ont travaillé avec beaucoup d'application. Parmi les 9 cadets et cadettes engagés pour la coupe, Matthieu se classe 6eme  et se qualifie pour la coupe d'Alsace. Un peu déçu, il espérait un meilleur classement par rapport à son engagement. Quant à Arnaud, il remporte la coupe, 1er d'une compétition qui affichait un haut niveau d'arbitrage. Bravo à tous les deux, nous les retrouverons pour la coupe d'Alsace.

¼ de finale championnat de France juniors : samedi 26/02/16 Mulhouse.

Une seule combattante pour se 1/4 de finale juniors : Laura Bienaimé en -57kg. 7 combattantes de la région Alsace, Laura entame la compétition dans une poule de 3, elle gagne un combat Yuko et suivant ippon. Sortant 1ère de poule, en demi-finale, elle affronte la seconde de l'autre poule. Elle gagne sa demi-finale ippon sur étranglement. En finale, elle mène deux Yukos, mais en manque de condition physique elle s’incline au sol.

Belle 2ème place pour une judokate en déficit d'entraînement! Bravo Laura.

½ finale France cadets : Saverne le 21/02/16 :

Trois cadets présents à cette première 1/2 finale.

En -55kg Arnaud Bienaimé 1ère année cadet gagne un premier combat, perd le suivant sur waza-ari, son adversaire perd le tour suivant mettant un terme à son parcours.

Pierre Riebert en -73 kg. Il tire au premier tour un adversaire très fort, après une belle résistance il s'incline sur clés de bras. Repêché, il perd rapidement son combat, sortant de la compétition prématurément.

                                                                                                                            

Enfin, en +90kg, Hugo Toneguzzi perd un premier combat très engagé, gagne un tour de repêchage en moins de 20 secondes, se plaçant en place de trois, il perd sur une faute de garde, se classant 5eme.

Ses trois jeunes pourront retenter leur chance en 1/2 finale le 13 mars à Epinal

Nos trois combattants : Pierre, Arnaud et Hugo

Tournoi européen vétéran de Lille, le 30 janvier 2016.

Trois de nos judokas étaient engagés pour l’Euro Master de Lille, tournoi prestigieux qui accueillait des judokas de toute l’Europe. C’est dans une ambiance digne des grandes rencontres internationales de judo que nos combattants  gonflés à bloc ont abordé cette rencontre.

Le premier en lice, Jérôme Fukas M5 -90kg a ouvert les hostilités dans une catégorie très chargée et très relevée (à noter la présence de Philipe Taurine entraineur de l’équipe de France sénior !). Jérôme gagne un premier combat, perd le suivant. En repêchage, il gagne son premier combat sur ippon et perd le suivant. Beau parcours qui lui permet de se classer 7éme de la compétition et d’obtenir le rang de 110 sur la ranking liste européenne.

Le second, Daniel Roncalez M5 -73kg. Il gagne son premier combat par abandon de l’adversaire. Il perd le second en allant au bout de lui-même. Malheureusement en repêchage, malgré énormément d’engagement il ne parviendra pas à prendre le dessus sur son adversaire. Belle compétition pour Daniel, qui se classe 113 sur la ranking liste européenne.

Enfin Jérôme Petit, le plus jeune des vétérans, en M3 -73kg. Le premier combat l’oppose à un adversaire très tactique. Celui-ci met Jérôme en difficulté avec des fausses attaques. Jérôme prend waza-ari, deux yukos et deux pénalités. Il remonte en marquant également waza-ari et faisant prendre deux pénalités à son adversaire. Mais le temps manquant, Jérôme s’incline après un combat très engagé. Malheureusement son adversaire perd le combat suivant, laissant Jérôme sur le bord de la touche, un peu déçu que l’aventure s’arrête si vite.

La participation à ce tournoi leur ouvre les portes du Championnat d’Europe Masters en Croatie au mois de juin. Une nouvelle aventure de haut niveau en perspective !

Tournoi Richwiller samedi 23 janvier

 

Première compétition pour beaucoup. Baptiste a évolué tout au long de ses combats en devenant plus combattif à chaque fois. Lucas aura fait le plus grand nombre de combats (4), très courageux tout au long de la compétition suite à une douleur au pied persistante. Enzo, quant à lui, a très bien commencé la compétition en gagnant son premier combat mais n’a pas réussi à trouver la solution face aux autres combattants. Ils finissent troisièmes. Des débuts très prometteurs ! Nathan et Ruben ont tiré profit des compétitions de l’année dernière et ont très bien su réinvestir leur expérience en gagnant des combats ce qui leur permettent de finir deuxièmes. Bravo !

Poussins

Pour les poussins, honneur à la seule fille engagée : Carla. Première compétition dans une catégorie très forte. Sa pugnacité lui servira dans les prochaines compétitions. Au judo, on dit souvent que c’est en tombant qu’on apprend. Courage !Chez les garçons, Nicolas toujours aussi impressionnant de facilité. Il gagne tous ses combats sans aller jusqu’au bout du temps règlementaire et finit premier. Mathys et Diego, pour leur première année poussins, font tous les 2 la même erreur, en voulant faire trop bien, ils se livrent trop dans leur combat en laissant la possibilité à l’adversaire de contrer. Ils se classent tous les 2 deuxièmes. Chaque compétition permet de progresser. Un grand bravo aux parents qui ont eu la patience de rester alors que les organisateurs de la compétition ont eu quelques difficultés à se conformer aux délais annoncés.

¼ de Finale du championnat de France cadets-cadettes : le 16 janvier 2016 CSRA Mulhouse.

Deux podiums, un titre !

 

Début du championnat pour les cadets et les cadettes. Il s’agit ici de l’équivalent du championnat du Haut-Rhin ouvert aux autres départements. Quatre cadets y participaient.

En -55, Arnaud Bienaimé. 1ère année cadet et première compétition dans cette nouvelle catégorie. Il parviendra à déjouer les multiples pièges disposés tout au long de son parcours. Il remporte facilement sa poule de qualification, en battant des adversaires souvent dangereux. La finale l’opposera à Ala-Eddine BAGHA, pur produit de l’Espérance 1893 Mulhouse. Ce dernier, au judo provocateur et souvent imprévisible, donnera bien du fil à retordre à Arnaud qui l’emportera finalement au sol, sur un contre opportuniste. « Ce combat était vraiment compliqué, mon adversaire était fort, et j’ai failli prendre ippon. Mais j’ai quand même réussi à gagner… », confie Arnaud. Il inscrit ainsi son premier titre de la saison et s’ouvre les portes des ½ finales du championnat de France.

En -73 deux combattants. Perrin Alexandre et Pierre Riebert. Une catégorie très relevée et nombreuse en combattants. Alexandre toujours courageux, affronte un des finalistes au 1er tour. Après un combattant vaillant, il s’incline au sol. En repêchage, il n’arrivera pas à trouver de solution. Pierre, de retour après une blessure au poignet, perd son 1er combat, gagne le 1er tour de repêchage ainsi que le second. Il s’incline en place de trois et perd la place de barrage qualificative pour les ½ finales. Beaucoup d’engagement mais du mal à trouver son rythme.

Enfin en +90, Hugo Toneguzzi. Première compétition pour ce combattant d’un mètre quatre-vingt-dix. Hugo souvent timoré dans ses combats, s’est montré agressif et combatif. Il perd son premier combat d’un petit Yuko et gagne le suivant sur ippon avec beaucoup d’engagement. Hugo passe un cap dans sa tête et prend pleinement conscience de l’ampleur de ses capacités. Il se classe second, monte sur le podium et se qualifie pour les ½ finales.

Bravo à vous quatre ! En route pour la suite.

 

Tournoi de Masevaux par équipes Senior  (samedi 12 décembre 2015) :

Ce week-end avait lieu le tournoi amical de Masevaux par équipes séniors. Notre équipe composée de trois judokas du cru, à savoir : Daniel Roncalez en -73, Jérôme Petit en -81 et Jérôme Fukas en -90 et renforcée par Hugo Scherer en -66, ce dernier s’entraine chez nous le mardi.

9 équipes présentes. 2 poules, une de 5 équipes et une de 4 équipes. Après un tirage au sort favorable nous plaçant  dans la poule de 4 équipes avec Pfastatt, Fessenheim et Munster, la compétition a démarré difficilement par une défaite contre Pfastatt 4 à 1. Nos judokas reprenant rapidement leur esprit, ils remportent la seconde rencontre contre Fessenheim 4 à 1 et contre nos amis de Munster, également 4 à 1. Se plaçant second de la poule, ils sortent en demi-finale contre Colmar. Malgré beaucoup d’engagement et de volonté, c’est par un 5 à 0 qu’ils s’inclinent, se classant 3ème de la rencontre.  Content du résultat et de l’ambiance particulièrement agréable de la manifestation, c’est autour d’un vin chaud que l’après-midi s’est conclue.

A noter, la prestation d’Arnaud Bienaimé en tant qu’arbitre, pour qui c’était une première d’arbitrer des séniors. Il a géré cette situation avec brio. Egalement un grand merci à Laurent et Loan Krebs qui ont fait le déplacement pour venir soutenir et encourager l’équipe.

Bravo à nos compères et tout particulièrement merci à Hugo de s’être déplacé depuis la région de Wissembourg pour renforcer l’équipe. 

Tournoi des Manalas : les résultats.

Tous les résultats du tournoi 2015
Résultats Final Manalas Wintzenheim 2015[...]
Document Adobe Acrobat [131.6 KB]

Coupe de France et Critérium National (24 et 25 octobre Clermont-Ferrand) : 

Deux engagés sur ces deux compétitions ;

Laura Bienaimé en Coupe de France -57 kg, l’équivalent de la deuxième division pour les cadet(tes). 86 compétitrices dans cette catégorie. Laura débute la compétition en poule de trois. Elle remporte facilement ses deux combats, debout sur ippon seo nage et au sol par étranglement. Elle sort en 32ème de finale. La formule utilisée implique une élimination directe après la sortie de poule. Ainsi Laura tire une combattante rugueuse dont elle n’arrivera pas à se défaire. Elle se classe 11ème de la compétition. Bel engagement.

Adrien Raul, le lendemain, en -81 kg pour le Critérium National. 62 combats dans sa catégorie, la formule utilisée est un tableau avec double repêchage.  Adrien perd son premier combat après avoir mené contre le combattant qui finira second de la compétition. En repêchage, il fait un combat très engagé, menant waza-ari et yuko, son adversaire revient à égalité. Malheureusement Adrien prend une pénalité pour fausse attaque à 7 secondes de la fin le privant de la suite du parcours. Adrien a fait preuve d’une belle combattivité.