Saison 2017

Tournoi de Masevaux par équipes : le 16/12/2017.

 

Aprés-midi récréative pour certains cadets, juniors et séniors à Masevaux. Le club a constitué deux equipes pour ce tournoi amicale, renforcées par Munster Amis de la nature. L'une avec Arnaud Bienaimé, Jérôme Petit, Pierre Riebert, Jacky Ertlé et Hugo Toneguzzi. L'autre avec Matthieu Schneider, Hugo Gomez, Daniel Roncalez, Denis Finck, Jerôme Fukas et le renfort d'un allemand Marvin. Il n'y avait que 5 équipes présentes, mais les rencontres furent bien animées et les combats trés engagés. La première équipe se classe 3ème, la seconde 5ème. Merci à Jacky et Denis, ainsi qu'à Marvin.

 

 

Tournoi Master de Fontaine label A : le 29 octobre 2017.

C'est le retour à la compétition pour nos trois Masters, Jérôme Petit M4 -73kg, Roncalez Daniels M5 -73kg et Jérôme Fukas M6 -90kg. Le tournoi de Fontaine, auquel ils participent depuis trois ans maintenant, est particulièrement bien adapté pour retrouver les sensations de la compétition. Le niveau correspond aux inter-régions, on y retrouve des compétiteurs des championnats d'Europe, comme des nouveaux venus aux compétitions masters.

Jérôme Petit a ouvert le bal, il s’est retrouvé en M3 -73 kg, avec des compétiteurs bien plus jeunes que lui. Il gagne son premier combat, une mise en route difficile mais nécessaire. Pour son deuxième combat, il rencontre un adversaire redoutable, qui lui demande une gestion tactique très précise, Jérôme fait un combat intelligent et gagne par waza-ari accédant ainsi en finale. Pour la finale, il rentre dans le combat, trop attentiste, ce qui permet à son adversaire de le prendre de vitesse, il s'incline sur ippon. Jérôme se classe 2eme du tournoi, ce qui est de bonne augure pour la suite.

Jérôme Fukas enchaine dans une poule de 5 combattants mélangeant M5, M6 et M7. Pour les deux premiers combats, Jérôme éprouve des difficultés à rentrer dans la compétition. Les préalables, le mental et l’attitude de combat ne sont pas là, il s'incline deux fois de façon frustrante. Mais Jérôme trouve les ressources nécessaires à se dépasser, il gagne les deux combats suivants et se classe 3 ème du tournoi.

Enfin Daniel Roncalez en M5 -73kg se retrouve dans une poule très relevée de 5 combattants. Tous les combats sont très difficiles, Daniel va devoir s’employer dans les 4 rencontres. Malheureusement il ne remporte qu'un combat, mais la condition physique est là, Daniel a pu finir les combats sans être trop entamé. Il se classe 4eme du tournoi.

La participation à ce tournoi a permis de voir que la préparation suite aux Europes est encore présente. Les trois judokas ont largement progressé. Non content d'avoir fait une belle compétition, ils ont enchaîné le lendemain avec une marche de récupération de 13 km à 2000 mètres d'altitude dans les alpes ! Bravo à tous les trois.

Coupe d'Alsace minimes : le 22 octobre Vendenheim.

Deux minimes filles étaient qualifiées en -63 kg pour la coupe d'Alsace. Loan Krebs 1ere au département, forfait pour blessure au genou n'a pas pu participer. Émilie Cuogo seconde au département restait seule en lice. Elle démarre la compétition en poule. Pour son 1er combat elle rencontre la future championne d'Alsace. Émilie réalise un excellent combat, mettant à plusieurs reprises son adversaire en danger. Elle finit par s’incliner au sol. Elle gagne le deuxième combat de poule par ippon ce qui lui permet d’accéder à la demi-finale. Elle rencontre une combattante très physique, elle prend un waza-ari, en milieu de combat elle accélère et marque waza-ari sur o goshi à gauche, elle enchaîne au sol et remporte la demi-finale s'ouvrant la porte de la finale. Elle retrouve la première combattante de la poule et malheureusement, Émilie s'incline face à elle une seconde fois. Cette place de vice-championne d'Alsace, lui permet de se qualifier pour les inter-régions mais également pour la coupe de France par équipes de départements en -63kg. Émilie revenue depuis peu au judo et à la compétition réussit à combler le retard pris, elle s'offre une belle fin de saison pour sa deuxième année minime. Bravo Émilie.

Coupe de France cadets : Ceyrat le 21 octobre 2017.

Matthieu Schneider, qualifié au mois de mai lors de la Coupe départementale, a rejoint les 1200 combattants venus de toute la France. 90 combattants en -55kg, c'est en poule que Matthieu a débuté la compétition. Il lui fallait gagner un combat pour sortir de poule. Premier combat, il rencontre un adversaire de pôle espoir, très physique. Après une entame bien gérée, sur un sutemi de son adversaire, il fait le pont, pas d'impact mais le pont vaut ippon. Sur le second combat, il rencontre un gaucher. D’entrée Matthieu se met à la faute sur une sortie de tapis, il réitère l’erreur quelques secondes après. Sous pression du fait des 2 pénalités, il se désunit, son adversaire en profite pour marquer plusieurs waza-ari. En fin de combat, Matthieu reprend une pénalité pour non combativité, mettant fin à ses espoirs et à la compétition. Une belle expérience pour Matthieu, qui lui a donné l'envie d'y retourner !

Championnat d'Europe Master 2017 : Zagreb Croatie !

Un grand merci à tous les sponsors de "l'Alliance Masters Judo".

 

M.BUECHER électricité chauffage Colmar, TERRASSEMENTS FRITSCH Muhlbach, SUPER U Munster, ERTLE & FILS chauffage sanitaire Munster, NEO EVENT événementiel Metzeral, SANISITT Colmar, AN MUNSTER judo, CAMPING amis de la Nature Luttenbach, DURR création bois Mittlach, CRÉA TP Saint Louis, FERMETURES BERGER Soultzbach, Restaurant le STEWLA Munster, Hôtel Restaurant LE CHALET Luttenbach, LES CAVES DU CHALET Stosswihr, La ville de Wintzenheim, Judo Club Wintzenheim, FERMETURES TRYBA Colmar, CARRELAGE FILLINGER Wasserbourg, BC GRAPHIC, MAÇONNERIE DITROIA Munster ...

Championnat d'Europe Masters, du 14 au 17 juin 2017, Zagreb Croatie :

Ils en ont rêvé, ils l'on fait !

Le Tournoi de Paris, les tournois Grand Slam, les championnats d’Europe, les championnats du monde. Ces ambiances vécues devant un écran, qui paraissaient à jamais inaccessibles… Ils les avaient dans la peau !

Croatie, Zagreb, « Dom Sportova ». Leur nom retentit dans les haut-parleurs, c'est le passage en chambre d’appel. La vérification du kimono, la signature sur la fiche de contrôle. C'est l’entrée dans l’arène. Un tapis immense dans une salle immense. Un silence de plomb s’installe, juste perturbé par les « hajimé », « maté », le bruit des  chutes et les « waza ari », « ippon », la présence de l'adversaire aux côtés puis les derniers mots du coach.

Enfin,  on avance vers l'aire de combat en croisant vainqueur et perdant du combat précédent. A peine le temps de saluer le tapis, l'arbitre invite à entrer sur la surface, le « hajimé » retentit, ils se jettent sur l’adversaire et la vérité du judo fait le reste.

C'est un rêve de gosse qu'ils réalisent. C'est aussi l'aboutissement de plusieurs mois de travail, d'entrainement, de sueur laissés sur le tapis.

Cette première expérience européenne restera à jamais gravée dans leur mémoire comme les prémices d'une envie encore plus grande de revenir et de faire mieux !

Denis Finck, Daniel Roncalez et Jérôme Fukas ont tout donné dans le premier combat, même si ils échouent de peu, l'attitude et l'engagement ont été à la hauteur du soutien et de la confiance de leurs clubs et des sponsors qui participaient à l'aventure. Chacun rencontrant un combattant étranger, un Italien pour Denis, un Espagnol pour Daniel et un Ukrainien ainsi qu'un Azéri pour Jérôme, cela s'est joué à peu de choses pour que la victoire leur revienne.

Le suivant, Jérôme Petit, victime d’un Finlandais à sa portée, sort vainqueur d’un Hongrois par abandon sur  blessure. Enfin, il aura tout donné contre un Russe, vaincu dans les 20 dernières secondes, il se classe 9 ème.

Jacky Ertlé est le dernier combattant de « l'Alliance Masters Judo ». Lui qui à rongé son frein pendant 2 jours, accompagnant ses camarades dans leur échauffement, soutenant chacun d'entre eux dans leur combat. Il se voit privé d'un combat entier par un tchèque, qui le surprant par un sutemi, lui-même éliminé par un Russe, laisse Jacky dans la frustration de ne pouvoir s’exprimer et mettre à profit tout le long travail de préparation effectué jusque là.

Le groupe ainsi constitué « Alliance Masters Judo » a touché pendant trois jours le firmament du haut-niveau. Merci à tous ceux par qui cette aventure a été rendu possible : les sponsors, tous les partenaires des clubs de Wintzenheim et Munster et surtout les familles !

Rendez-vous en 2018 ! Patrick Bienaimé.

Tournoi Ertle Munster, dimanche 11 juin.

Ce tournoi, en plus d’être le dernier de l’année, est aussi celui qui permet aux tout jeunes de commencer à s’exprimer.

Honneur donc aux plus jeunes, les moustiques, ceux qui ont  6 ans.

Léo a commencé le judo en septembre et armé de son courage a affronté son premier combat avec honneur. Déstabilisé, il ne présentera pas au 2éme combat. Malgré tout, il monte sur la seconde marche du podium et emporte une médaille d’argent. Bravo ! Clément, pour sa deuxième compétition à Munster, gagne facilement son premier. Malheureusement, il ne trouve pas la solution sur les 2 suivants. Il finit 3éme. Baptiste, très assuré, a brillé sur cette compétition et finit avec une grande facilité 1er.Célestin, gagne ses 2 combats par décision parce qu’il aura été pugnace. Il finit également 1er. Léonard a beaucoup progressé depuis sa dernière compétition à Colmar et porte à son cou une médaille d’argent.  Enfin, Zoé, gagne ses 2 premiers combats mais ne résiste pas assez ensuite. Elle monte sur la seconde place du podium. De belles perspectives pour l’année prochaine !

4 mini poussins étaient en lice. Olivier finit 2éme tout simplement en perdant un combat par décision. Enzo se bat avec vigueur mais ne parvient pas à placer son mouvement favori, il finit 3éme. Fantine, n’ayant qu’un combat, finit 2éme. Noa finit également 2éme en ayant très bien travaillé. Reste Raphaël qui gagne tous ses combats avec facilité et finit comme la dernière fois 1er.

Carla, benjamine, très légère en poids, se retrouve seule dans sa catégorie et finit 1ére. Pour ne pas être venue pour rien, elle fera 3 combats avec les jeunes filles de la catégorie supérieur. Robin débutant en compétition, à fait 5 combats dans une poule de 6. S’il ne remporte pas de combat, son comportement a été exemplaire. Il n’a rien lâché, il à combattu jusqu’au bout. C’est un combattant prometteur. Bravo !

Ce fut une très belle compétition pour tout le monde et cela inaugure de très intéressantes poursuites pour 2017 /2018.

Coupe de France de judo vétérans : Gérardmer le 07 mai 2017.

Trois médaillés !

Cette année la Coupe de France avait lieu près de chez nous. Trois judokas du judo club Wintzenheim étaient engagés sur la compétition dans le cadre de leur préparation au championnat d’Europe vétérans de Zagreb en Croatie le 14 juin 2017.

Jérôme Petit en M4 -73kg. Particulièrement en forme, il gagne ses deux premiers combats sans difficultés. En demi-finale, il rencontre un adversaire coriace et puissant. Malgré plusieurs tentatives il ne trouve pas la solution et s’incline au sol. Ayant perdu en demi-finale, il combat pour la place de troisième. Tactiquement bien géré, il amène son adversaire à la faute, le surprend et l’amène au sol, remportant ainsi la 3ème place du tournoi.

Daniel Roncalez en M5 -73kg. Au premier tour, Daniel rencontre le futur vainqueur de la catégorie, également 1er classé sur la liste européenne. Il s’incline logiquement, non sans avoir combattu. Repêché, il remporte le combat suivant, obtenant l’accès à la finale pour la troisième place. Après avoir était mené par waza-ari, il marque à son tour waza-ari et termine le combat au sol, remportant à son tour la 3ème place de sa catégorie.

Enfin, Jérôme Fukas en M6 -90kg. Jérôme commence la compétition en poule de trois (les deux premiers de chaque poule accédant à la demi-finale). Il gagne son premier combat dans les dernières secondes, non sans difficultés. Il perd le combat suivant sur un adversaire largement à sa portée, mais par manque de lucidité, Jérôme se met en action trop tardivement. Accédant à la demi-finale contre sa « bête noire » Hervé Dupillo. Jérôme prend d’entrée l’aval sur son adversaire. Il ne lui laisse aucune possibilité de s’imposer. Jérôme marque un premier waza-ari sur contre arrière, un second sur Soto maki komi et termine au sol. Il accède à la finale contre Jean-Marc Thioullousse. Encore tout surpris de sa ½ finale, il passe à côté du combat et s’incline au profit de son adversaire. Jérôme 2ème du tournoi !

Un bilan très positif pour ce tournoi. Cela permet de mettre en valeur la qualité du travail fourni pour la préparation au championnat d’Europe vétérans. A noter que dans le cadre de la participation à cette compétition, le Judo Club de Wintzenheim s’est associé au Judo Club des Amis de la Nature Munster pour créer une « Alliance Masters Judo » afin de mutualiser les moyens pour assurer une bonne participation aux Europe Masters. Ainsi Jacky Ertlé s’est classé 7ème de la Coupe de France. Denis Finck quant à lui n’a pas pu participer à la Coupe, victime d’une blessure au genou. La sagesse a voulu qu’il se soigne plutôt que de risquer la sur-blessure.

Nous tenons tout particulièrement à remercier nos sponsors : le Judo Club Wintzenheim, le Judo Club des Amis de la Nature Munster, l’entreprise M. Buecher Electricité Sarl pour leur soutien !

TOURNOI DE COLMAR : samedi 6 mai 2017.

 

Samedi 6 mai s’est tenu le tournoi de Colmar où les catégories poussins et mini poussins étaient représentées.

En poussins, Mathys Roncalez a fait du très beau judo mais a échoué sur un combat, ne trouvant pas la solution. Il se classe 2ème. Pareil pour Hoarau Luca qui a pu montrer de beaux progrès. Il finit 2ème. Nicolas Bettinger est tombé avec des combattants très forts, il s’en sort avec brio en étant 1er. Mathilde Fromont n’a pas pu exprimer tout son potentiel suite à une blessure au pied, elle finit 3ème. Vial Fantine, très bien dans la compétition finit 1ère en gagnant tous ses combats. Enfin, dans cette catégorie, Olivier Battini, très combattif se classe 2ème en ne perdant qu’un seul combat par décision. Bravo à tous !

Chez les mini poussins, Sacha Raymond fait un judo très explosif qui lui permet d’accéder à la 1ère place. Noa De Viveiros se classe 2éme en ayant fait un travail de défense au sol remarquable. Debonnière Killian fait du beau travail mais manque encore de précision ce qui l’empêche d’accéder à la 1ère place. Océane Alsfasser, jeune débutante, a très vite compris la logique de la compétition et a fait un début très prometteur en finissant 2ème. Quant à Raphaël Mehr, il survole sa catégorie en gagnant tous ses combats sans aller au bout du temps imparti. Excellent !

Challenge Crédit Mutuel cadets/cadettes : Dimanche 30 avril Mulhouse.

Deux cadets et une cadette engagés pour cette compétition qui donne accès pour le premier à la Coupe de France cadet (te)s et pour le second au Critérium National (si il ou elle est première année).

Charlotte Schoepfer en -70kg. Dans une poule de 5 combattantes, elle gagne ses deux premiers combats. Pour le 3ème, elle rencontre une première année très forte. Malheureusement sur une attaque de cette dernière Charlotte se blesse à l’épaule, mettant un terme à la compétition. Elle se classe 3ème, alors  que la qualification pour le niveau supérieur lui était promise ! Espérons un prompt rétablissement à Charlotte.

Arnaud Bienaimé, en -60kg. Dans une poule de trois il gagne ses deux premiers combats. Il sort 1er de poule en demi-finale. Il affronte Noa Bruckert de Guebwiller. Arnaud met un superbe ippon sur O soto gari. En finale il retrouve Corentin Maire. Si au championnat Arnaud avait gagné, ce jour il n’a pas trouvé la faille menant à la victoire et perd 3 Waza ari. Arnaud a montré qu’il retrouve des sensations et les ressources pour gagner des combats. Il se classe 2ème, n’étant pas 1ère année, il se voit privé d’une participation au Critérium National !

Matthieu Schneider, en -55kg. Matthieu qui a connu une fin de saison dernière difficile et un début de saison tout aussi difficile, a retrouvé lors du dernier passage de grade la Vista ! Fort d’un bon mental, il gagne ses deux premiers combats facilement. En demi-finale, il affronte Yacine des AMC. Après un combat de 7 minutes, il remporte l’affrontement par pénalité et accède en finale. Une finale qu’il remporte aisément, se classant 1er et remportant son ticket pour la Coupe de France au mois d’octobre. Super Matthieu !

Tournoi d’Altkirch : le 22 avril 2017.

Tournoi qui regroupe les catégories d’âges de Poussins à vétérans. Cette année, dépassé par le nombre et par des problèmes informatiques, le tournoi a pris énormément de retard, près de 3 heures !

Peu de combattants, répartis dans les différentes classes d’âges. Honneur au plus jeunes, Matthys Roncalez, poussins 2ème année en -34kg. En poule il gagne deux combats grâce à un judo explosif. Lors du troisième combat, sur une attaque directe il se fait contrer face un adversaire plus puissant. Il se classe 2ème du tournoi. Matthys est en phase d’apprentissage, il progresse à chaque compétition !

En benjamin, un représentant avec Quentin Mehr en -38kg. Quentin fait trois combats, qu’il gagne avec brio. Il produit un judo varié qui lui permet de surprendre ses adversaires. Il montre une vitesse d’exécution élevée et une combattivité importante. Quentin se classe 1er, bravo !

Deux cadets présents. Matthieu Schneider, pas au poids il passe en -60kg pour 400 gr. Arnaud Bienaimé également en -60kg. Si tous deux étaient présents physiquement, ils ne l’étaient pas mentalement. Un manque de combattivité évident ne leur a pas permis de produire un judo efficace. Il passe tous les deux à coté du tournoi.

Enfin, deux vétérans présents : Daniel Roncalez en -73kg et Jérôme Petit aussi en -73kg. Après une longue attente, ils ont combattu dans une poule de trois. Jérôme gagne ses deux combats et Daniel en gagne un, perdant le suivant contre Jérôme. Jérôme 1er, Daniel 2ème. L’esprit était plus à la préparation du Tournoi de France, début mai à Gérardmer.  Cela est de bon augure.

½ Finale Championnat de France Juniors : Dijon le 01/04/2017.

Un seul représentant, Hugo Toneguzzi en +100 kg. Certes il s’agit d’une catégorie peu fournie, mais il s’agissait malgré tout d’être présent ! C’est ce qu’a fait Hugo. Ils n’étaient que trois sur le tapis, alors qu’ils étaient annoncés 4 aux inscriptions. Les quotas permettaient aux trois premiers de la caté de se qualifier automatiquement pour les France, du coup sans pression Hugo a pu se permettre de tenter différentes choses sans prendre de risque. Il perd bêtement un combat au sol alors qu’il menait largement le combat. Pour le combat suivant, son adversaire semblait faire partie de la famille de Teddy Rinner tellement il en imposait physiquement, il n’a fait qu’une bouchée d’Hugo et de l’autre adversaire. Hugo se classe 3ème sur le podium.

Cette compétition a permis à Hugo de prendre conscience du travail à fournir d’ici les France pour espérer au moins gagner un combat ! Hugo affrontera les meilleurs juniors de France le 14 mai à l’Institut du Judo à Paris. Bonne chance à toi Hugo !

Challenge Crédit Mutuel benjamins/minimes : dimanche 19/03/2017, Wittenheim.

Peu de participants pour cette compétition mais de la qualité !

Pour les benjamins, deux participants, tous les deux en -38kg. Fourel Corentin et Mehr Quentin.

Catégorie des -38kg très chargée, la plus importante avec 32 engagés. Corentin au club depuis septembre, 1er année benjamin, aligne 5 combats. Un premier combat gagné en poule et  le second perdu lui permettent de se classer 2ème de poule. Il sort en 8ème de finale, gagne son combat et perd le combat des ¼ de finale. Repêché, il perd son combat et se classe 7ème de la compétition. Beau parcours pour Corentin et surtout belle progression !

Quentin, en forme, sort 1er de sa poule face à trois adversaires. Il gagne les 1/8ème de finale, Il gagne les ¼ de finale. Il gagne la ½ finale, il s’incline seulement en finale contre un adversaire plus puissant que lui. Quentin se classe 2ème de cette grosse catégorie après 7 combats ! Superbe parcours pour Quentin, bravo !  

Chez les minimes, un seul courageux participant, Thibaut Kolb en -55kg. Thibaut courageux,  si la compétition a toujours été un passage difficile pour lui, il a montré sa capacité à s’engager et à se dépasser malgré le peu de réussite. S’il perd ses trois combats en poule, ce n’est pas sans combattre ! Les progrès sont notables et l’envie reste intacte. Thibaut se classe 7ème ex aequo de la compétition. Bravo Thibaut, continue !  

Enfin les minimes filles. Deux engagées dans la même catégorie : en -63kg Krebs Loan et Cuogo Emilie. Pour Emilie il s’agissait de son retour en compétition. Elle a arrêté le judo un temps. En septembre elle a retrouvé le chemin du tatami. Pour cette première compétition elle remporte sa poule, gagne la ½ finale et retrouve Loan en finale. Quant à Loan, elle est arrivée en terrain conquis. Elle a encore démontré sa domination sur la catégorie, balayant ses adversaires sur son passage. En finale, elle s’impose de façon logique face à Emilie, malgré des douleurs au dos qui gênent la pleine expression de son judo.

Emilie 2ème et Loan 1ère ! Bravo les filles.

¼ de finale du championnat de France juniors : samedi 18/03/ 2017 Wittenheim.

Deux participants pour nos juniors. Une catégorie d’âge peu nombreuse. Alex Dierstein en -60kg, à l’opposé, Hugo Toneguzzi en +100kg.

Hugo, seul dans sa catégorie remporte le titre et se qualifie pour les ½ finales des Frances juniors. Bravo Hugo !

Alex Dierstein, gagne un premier combat, perd le suivant et perd le premier combat de repêchage. Il se classe 7ème de la compétition, ce qui est un résultat tout à fait honorable.

Tournoi minimes d’Audincourt, le 26 février 2017.

Une participante, Loan Krebs en -63kg et -70kg. En effet, seule en -63kg, elle a donc remporté la compétition. Du coup elle s’est engagée en -70kg, histoire de ne pas faire le déplacement pour rien.

Dans une poule de 5, elle a rencontré des filles plus grandes et plus fortes qu’elle, ce qui ne l’a pas empêcher de pratiquer un judo efficace, vif et varié. Ainsi, elle gagne deux combats. Elle perd un combat contre un combattante Suisse sur pénalité au golden score et perd un autre combat également contre une suissesse par waza-ari.

Loan remporte 2 médailles, une en or et une en bronze. Cette compétition lui a surtout servi de préparation pour les échéances à venir, elle a tenu toutes ses promesses.

Demi-finale France cadets/cadettes : Saverne le 19 février 2017.

½ finale des Frances cadets-cadettes. 2 combattants pour le club, tous deux vainqueurs du tour précédent.

Arnaud Bienaimé en -60kg. 30 combattants dans la catégorie. Arnaud combat un adversaire plus grand que lui au premier tour. Malgré un esprit volontaire il ne trouve pas de solution et perd ippon. Malheureusement son adversaire s'incline en ¼ de finale, privant Arnaud des repêchages.

Charlotte Schoepfer en -70kg. 12 combattantes dans sa catégorie. Elle passe un premier tour. En ¼ de finale elle rencontre une ceinture noire qu'elle bat en 15 secondes. En ½ finale, elle domine le combat mais une erreur au sol lui fait perdre le combat par étranglement. En place de trois, elle livre un combat épique qui l’emmène au golden score. Après 2 minutes de combats au golden score, soit 6 minutes de combat au total, au bout d'elle-même, elle arrache la victoire sur un waza-ari et remporte une belle troisième place. Elle accède ainsi au podium.

Rendez-vous pour nos deux judokas le 5 mars pour une deuxième ½ finale à Épinal.

Place de trois pour Charlotte

Tournoi Euromaster Lille : le 28 janvier 2017.

Pour la deuxième année consécutive, nos trois masters ont participé à l’Euromaster de Lille : Jérôme Fukas -90M5, Daniel Roncalez -73M5 et Jérôme Petit -73M4. La participation à ce tournoi était importante, elle ouvre la possibilité pour nos trois compères de participer automatiquement au Championnat d’Europe Masters à Athènes en Grèce le 15 et 16 juin 2017, ainsi qu’à la coupe de France à Gérardmer au mois de juin.

Si l’envie était au rendez-vous, il en a été autre de la réussite. Le niveau élevé de la compétition ne laissait pas de place à l’erreur. Les combats furent très engagés, se jouant à peu de choses à chaque fois. Malheureusement aucun d’eux n’a réussi à tirer son épingle du jeu. Si les capacités techniques sont là, la préparation physique reste à améliorer pour se permettre de toucher à l’excellence. Leçon est prise pour préparer les France et les Europe !  

Grand prix minimes : le 22 janvier Richwiller.

5 participants : Loan Krebs -63kg, Kenzo Fondrevelle -46kg, Hugo Hummel -55kg, Thibaut Kolb -55kg et Gustave Klinger-Zind -66kg.

Honneur à Loan. Elle débute sa saison en -63kg. Dans une poule de 4 combattantes, elle a dominé sa catégorie sans difficultés. Enchainant les ippons sur des mouvements différents : épaule, hanche, jambe. Loan s’impose et s’offre la première place de la saison. En route pour les suivantes !

Chez les garçons, si Hugo, Thibaut et Gustave sont apparus timides et bien en-dessous de leurs capacités, Kenzo 1ère année minime fait un parcours plus qu’honorable. Il échoue au pied du podium, après avoir bataillé jusqu’au golden score, sans rien lâcher.  La décision lui échappe pour un petit kinza. Il se classe 5ème de ce premier tournoi.

Grand prix benjamins : 22 janvier Richwiller.

Trois engagés chez les benjamins : Fourel Corentin et Mehr Quentin en -38kg, Raymond Enzo en -42kg. Démarrage en poule de trois ou quatre dans toutes les catégories. Corentin perd son 1er combat par décision, et perd les deux suivants ippons. 1ere année benjamin, il revient en compétition avec beaucoup d'envie. Continue Corentin. Enzo en -42, il fait un premier combat correct, mais il s'incline au sol. Le second est perdu rapidement. Il ne sort pas de poule. Courage Enzo !

Enfin Quentin de retour sur le tapis après 4 mois d’arrêt pour blessure. Il gagne laborieusement les deux combats de poule, gagne sur ippon les 8eme puis perd en quart. Il gagne un combat de repêchage et s'incline logiquement par décision pour la place de trois. Il finit 5eme. Bravo Quentin !

TOURNOI DE RICHWILLER mini-poussins, poussins : le 21 janvier 2017.

5 mini poussins ont participé à ce tournoi. Seul Vadim Raymond n’avait aucune expérience de compétition et malheureusement il ne gagne aucun combat. Il finit 3ème. Sacha, son frère, finit également 3ème mais en ayant perdu de peu ses combats car à chaque fois il s’incline sur décision de l’arbitre. Zoé STEPHAN, jeune débutante, se place 2ème avec de belles potentialités à venir. Bravo ! Enfin, Kylian DEBONNIERE et MEHR Raphaël s’impose très facilement sur leurs adversaires et finissent tous les deux 1ers sur le podium. Excellent !

Les poussins étaient au nombre de 3 pour défendre les couleurs du club. Mathilde FROMONT, seule poussine, perd ses combats par manque d’expérience. Elle se classe 3ème.  Mathys RONCALEZ, excellent combattant, gagne tous ses combats et finit 1er sur le podium. Nicolas BETTINGER, excellent combattant aussi est 2ème en ne s’inclinant qu’une seule fois face à un adversaire sur décision de l’arbitre. Tout ceci augure d’une très belle saison sportive 2017.

 

¼ de finale des championnats de France cadets/cadettes, dimanche 15 janvier 2017 Mulhouse. Deux titres pour le club, Charlotte Schoepfer et Arnaud Bienaimé !

Ouverture de la saison des compétitions pour les cadets/cadettes avec le début de leur championnat. 6 représentants du club, 4 garçons et 2 filles : en -55kg, Hugo Gomez et Matthieu Schneider. En -60kg Arnaud Bienaimé et en -90kg Alexandre Perrin. Pour les filles : en -57kg Zoé Jung et en -70kg Charlotte Schoepfer.

C’est Matthieu Schneider qui a ouvert le bal. Face à un adversaire compliqué, malgré une domination il se fait prendre au sol et ne sera pas repêché, son adversaire perdant au tour suivant. Hugo Gomez, 1ère année cadet et 1ère compétition en cadet, perd son 1er combat non sans combattre. Il gagne un tour de repêchage et s’incline pour l’accès en place de trois. Un beau parcours prometteur, bravo Hugo, continue !

En -90kg Alexandre Perrin, toujours courageux, dans une poule de trois perd ses deux combats avec une belle résistance. Il fait la place de 5ème de barrage et gagne sur abandon de son adversaire. Il se qualifie potentiellement pour les ½ finales des championnats de France.

Enfin pour les garçons, Arnaud Bienaimé en -60kg. Il passe un tour. Il gagne rapidement les deux combats suivants par ippon. En finale, il est dominé pendant la première moitié du combat, sans qu’aucun des deux ne marquent. Sur une relâche au sol de son adversaire, Arnaud, opportuniste et rapide, enchaine sur immobilisation et remporte pour la deuxième année consécutive le titre. Bravo Arnaud !

Pour les filles, Zoé Jung absente des compétitions pendant 1 an retrouvait courageusement le chemin du combat. Avec beaucoup de courage, elle perd ses trois combats.

Quand à Charlotte Schoepfer, elle aussi absente de la compétition depuis 1 an, elle s’est promenée en -70kg ne faisant qu’une bouchée de ses trois adversaires. Elle remporte ses trois combats par ippon et s’octroie le titre au passage ! La parité est assurée. Bravo Charlotte !